Maîtrise complète des techniques d’exécution de micropieux, avec une capacité d’adaptation aux conditions les plus complexes.
Les micropieux sont des ouvrages de fondations profondes et de diamètres inférieurs à 250mm préconisés pour les chantiers difficiles d’accès. Ils sont utilisés pour les fondations d’ouvrages d’art, de bâtiments, de maisons individuelles, la stabilisation des routes, les reprises en sous- œuvre, etc.
Le micropieu assure l’ancrage des fondations d’un ouvrage dans le bon sol, il a surtout l’avantage de travailler latéralement, en traction, en compression et de résister au soulèvement. Il a pour but de maintenir sur un sol relativement instable une construction à son emplacement.
Ils sont classés en quatre types I, II, III et IV qui donnent lieu à des qualifications.
Le micropieu est un pieu d’un diamètre inférieur ou égal à 250 mm qui est injecté à faible ou haute pression, avec un coulis de ciment.
Il travaille en frottement latéral, pour transmettre les charges qui peuvent être importantes. Il est équipé d’une armature tubulaire ou d’une barre.
Le matériel nécessaire à l’exécution des micropieux est de dimension et d’encombrement réduit, ce qui permet d’intervenir dans des sites difficiles d’accès ou sous hauteur limitée (exemple: dans des bâtiments ou des vides sanitaires).