Travaux de Soutènement

Travaux de soutènement : Mise en place des conditions de sécurité essentielles pour la réussite de vos projets de construction.

ANCRAGES & FONDATIONS assure des travaux de soutènement, provisoires ou définitifs : parois micro-berlinoises et parois clouées

Parois micro-berlinoises

Les parois micro-berlinoises sont des ouvrages de soutènement qui se font quand les ouvrages traditionnels ne peuvent pas se faire (ex. : mitoyenneté)

Les parois micro-berlinoises sont des parois de soutènement réalisées hors nappe à partir de micropieux dans lesquels sont disposés un profilé métallique. Le blindage entre les micropieux est généralementdu béton projeté. Les appuis en phase provisoire peuvent être des butons ou des bracons, des clous ou des tirants.

Ces parois sont généralement provisoires. Cependant, lorsqu’un voile en béton projeté est réalisé, cette paroi est dimensionnée également pour les phases définitives. Le blindage étant mis au fur et à mesure de l’excavation par passes, cette technique implique l’absence d’eau et une tenue minimale des terres en phase provisoire.

PAROIS CLOUÉES

La paroi clouée est un type de soutènement provisoire ou définitif, structurant ou non, qui combine l’effet stabilisant de clous d’ancrages à une épaisseur de béton projeté et d’un treillis. La paroi peut être verticale ou inclinée.

Phases de Réalisation

Dans les deux cas, la progression est toujours réalisée à l’avancement du terrassement, suivant les mêmes phases :

  • Préparation de la plateforme d’intervention pour la réalisation des clous;

  • Réalisation des clous;

  • Terrassement sur la hauteur de la passe définie préalablement suivant la tenue des terrains;

  • Mise en place du treillis soudé

  • Projection du béton sur l’épaisseur demandée;

  • Fini du béton à la taloche ;

  • Mise en oeuvre de la tête d’ancrage au niveau des clous.